L'adverbe, ce pissenlit textuel
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L’adverbe, ce pissenlit textuel

Mise à jour: 23 mai 2020

Un adverbe complète ou modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut préciser notre pensée… ou lui porter ombrage s’il est mal utilisé. Plusieurs auteurs et théoriciens de la rédaction conseillent de réduire le nombre d’adverbes le plus possible. Pourquoi? Principalement parce que plus il y a d’adverbes, plus leur impact respectif diminue.

Dans On Writing, Stephen King compare les adverbes aux pissenlits. Un seul pissenlit sur un terrain, c’est joli. Sa couleur ressort, son unicité fait sourire. Par contre, si on le laisse en terre, il se multiplie jusqu’à ce que le terrain soit couvert de pissenlits. Et alors, bon courage pour reprendre le contrôle!

C’est comme avec les verbes «pauvres»: élimine le plus d’adverbes possible pour optimiser l’effet de ceux qui restent.

Si tu n’aimes pas les pissenlits même à l’unité, vois les adverbes comme des chatons. Un chaton, c’est mignon comme tout! Par contre, quelques dizaines dans la même pièce, ça fait beaucoup de miaulements et de crottes!

Trop de chatons, c'est comme trop d'adverbes
Mignons, n’est-ce pas? Mais imagine qu’ils soient 10 fois plus nombreux…
Source de l’image: Pixabay

Pas encore convaincue? Pense au propriétaire d’un terrain couvert de pissenlits qu’on accuse de paresse ou de négligence. Un abus d’adverbes provoque la même réaction!

D’après André Noël, le lecteur qui rencontre des adverbes en abondance a l’impression que l’auteur est incertain, paresseux, sans imagination ou conservateur. Si ça ne te ressemble pas, continue à lire!

Quand éliminer un adverbe

Le mieux est de t’occuper des adverbes lors de la révision seulement, et non pendant le premier jet. Remettre en question chaque mot au fur et à mesure que tu écris allonge le processus de rédaction et pourrait te décourager. Écris, puis réécris.

Si ton texte ne comporte que quelques adverbes, inutile de commencer une chasse aux sorcières (ou aux pissenlits). En revanche, si chaque phrase en compte un ou plusieurs, il convient d’en éliminer quelques-uns.

Comme souvent en rédaction, il n’existe pas de bonne réponse absolue. C’est ton jugement qui détermine si un adverbe est pertinent. Voici des pistes de réflexion.

  1. L’adverbe apporte-t-il une information qui ne se trouve nulle part ailleurs?
  2. La phrase est-elle simple ou complexe?
  3. Le verbe est-il fort ou faible?

Si l’adverbe n’apporte rien de nouveau, que la phrase est complexe et que le verbe est fort, élimine l’adverbe!

En revanche, s’il apporte une précision cruciale, que la phrase est simple et que le verbe est faible, garde-le (l’idéal est quand même d’utiliser un verbe fort).

Entre les deux… à toi de juger!

Un regard extérieur repère les mots inutiles plus facilement que le nôtre. Demande un coup de main!

Un mot sur l’information nouvelle. On utilise l’adverbe pour nuancer un verbe ou une situation, mais il s’avère inutile lorsque le contexte fournit déjà l’information.

C’est particulièrement vrai en fiction, et je m’en remets ici à Stephen King: «Que fait-on de toute la prose éclairante (pour ne pas dire bouleversante) qui vient avant Il ferma la porte fermement? Ne devrait-elle pas nous dire comment il a fermé la porte? Et si cette prose préalable le dit, alors le mot fermement n’est-il pas superflu?» (On Writing, traduction libre).

Comment éliminer un adverbe

Les exemples suivants sont inspirés par ceux d’André Marquis dans L’art de retravailler ses textes.

Les phrases de la première colonne sont grammaticalement et sémantiquement correctes, mais ennuyantes, tandis que celles de la deuxième colonne sont plus directes, plus vivantes. Elles répondent aux critères d’un texte bien écrit.

Aucun de ces adverbes ne pose problème en soi. En revanche, s’ils se retrouvaient tous dans un même texte, la lecture s’alourdirait! C’est là que le lecteur apprécie la reformulation et l’effort d’écriture, même s’il ne s’en rend pas compte.

Phrase avec adverbePhrase retravailléeJ’ai utilisé…
Nous avons mangé un très bon repas.Nous avons mangé un repas succulent.un adjectif fort.
Mon fils nage rapidement.Mon fils nage avec rapidité.un nom avec préposition.
Ma fille chante joyeusement.Ma fille chante de manière joyeuse.un nom avec adjectif.
Mon fils regarde malicieusement sa sœur.Mon fils lance à sa sœur un regard malicieux.un adjectif, après avoir changé le verbe en nom et utilisé un autre verbe.
Une fois qu’ils ont parfaitement brossé leurs dents, mes enfants rincent le lavabo.Après un brossage de dents parfait, mes enfants rincent le lavabo.un adjectif, après avoir changé le verbe en nom.
À deux ans, mon fils marchait rapidement à petits pas.À deux ans, mon fils trottait.un verbe fort.

Je le répète: tu n’as pas à supprimer systématiquement chaque adverbe. Inutile d’alourdir une phrase correcte juste pour le principe! Le choix n’est pas difficile entre «Mes enfants ont cessé de crier de manière rapide et imprévue» et «Mes enfants ont soudain cessé de crier». L’important, ici, étant que les cris aient cessé 😉

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