Bannière - majuscule dans les titres
Bien écrire un texte

Dans un titre, qu’est-ce qui prend une majuscule?

C’est déjà difficile de trouver un titre accrocheur, ce serait dommage de le gâcher avec de mauvaises majuscules! Après tout, que ce soit pour le nom de votre nouveau blogue ou pour vos titres d’articles, vous voulez faire bonne impression. Voici quels grands principes respecter pour écrire vos titres de façon impeccable!

Les règles de base

Voici les règles de base, tirées de La Nouvelle Grammaire en tableaux et du Ramat de la typographie. Ces règles répondent à la majorité des situations. En cas de doute, vous trouverez aussi une tonne de spécificités dans la Banque de dépannage linguistique de l’OQLF… ou vous m’écrivez!

  1. Le premier nom commun prend une majuscule.
  2. Si plusieurs noms communs sont mis en parallèle, ils prennent chacun une majuscule.
  3. Le premier déterminant prend une majuscule s’il commence la phrase.
  4. L’adjectif ne prend pas de majuscule, sauf s’il précède le nom.

Vous aurez donc les variantes suivantes :

  • Lisez mon texte Pâtes au fromage.
  • Lisez mon texte Les Pâtes et le Fromage.
  • Lisez mon texte Les Bonnes Pâtes et le Fromage savoureux.

Ça donne faim, tout ça! Voici quelques explications.

Exemples de majuscules dans les titres

Et si vous avez une phrase en guise de titre? Fiez-vous à la règle toute simple de l’OQLF : une seule majuscule initiale.

  • Lisez mon texte J’aime les pâtes et le fromage.
  • Lisez mon texte L’amour des pâtes et du fromage m’a sauvé la vie.

Psst! Ne mettez pas de point final à un titre, hein! Même si c’est une phrase! Un point d’interrogation, oui. Un point d’exclamation, passe encore.

Le non-respect des majuscules, ça fait quoi?

Évidemment, les conséquences d’une absence ou d’un surplus de majuscules sont relatives. On ne parle pas de vie ou de mort! Néanmoins, voici deux raisons pour bien utiliser les majuscules.

Le mauvais emploi des majuscules nuit à la lecture

La lecture devient difficile lorsque les majuscules sont incohérentes, d’autant plus s’il y en a trop. Comme tout est accentué, le cerveau ne sait plus quoi interpréter ou à quoi donner de l’importance. C’est subtil, mais ça fait partie de ces détails qui rendent l’expérience du lecteur agréable ou non.

Le mauvais emploi des majuscules nuit à votre crédibilité

Ici, tout dépend de vos objectifs et de votre public-cible. Le grand public ne se froissera pas que vous écriviez « L’Amour des pâtes » ou « Pâtes et fromage ». Par contre, si vous écrivez dans un cadre professionnel, que ce soit à vos clients ou à des partenaires, vous pouvez miner votre crédibilité en choisissant « L’Amour Des Pâtes Et Du Fromage ».

Attention à l’influence anglophone!

Si vous avez envie de mettre des majuscules à chaque mot d’un titre, sachez que c’est une mauvaise idée… en français. Les règles sont différentes en anglais et l’influence de cette langue nous incite à « majusculer » à outrance.

D’ailleurs, attention! Les anglophones n’utilisent pas non plus la majuscule de façon systématique! Si vous êtes curieux, je vous réfère au Oxford Dictionary.

La majuscule à votre discrétion

Ceci dit, il est possible que, dans votre titre et dans votre texte, vous vouliez souligner l’importance d’un terme. Dans un cas pareil, la majuscule est à votre discrétion, puisqu’elle donne un sens différent au mot, sans être fautive. Elle dépend de votre intention.

Par exemple, si j’écris « l’Homme avance », vous pensez à l’ensemble de l’humanité, tandis qu’en lisant « l’homme avance », vous vous demandez de quel individu il s’agit et où il se dirige. Ainsi, vous pourriez avoir un titre comme « Pourquoi l’Homme a besoin des pâtes » et ce serait correct (je serais curieuse de lire ça!).

Toutefois, un conseil : n’abusez pas de cette majuscule de sens. Donner de l’importance à trop de concepts, c’est leur en enlever à tous 🙂

 

Souvenez-vous qu’en omettant ou en abusant des majuscules, vous nuisez à l’expérience de vos lecteurs et vous jouez votre crédibilité. De bonnes raisons d’appliquer les règles de base!

Laisser un commentaire ou poser une question