On jase!

Pourquoi changer un texte déjà publié?

Voilà une question à laquelle je réponds souvent! Pourquoi changer un texte déjà publié? Eh bien, ça dépend. On peut vouloir mettre à jour des informations ou corriger des coquilles. On peut aussi chercher à améliorer le référencement ou le style.

Devriez-vous modifier vos textes?

Ça dépend aussi! Pour certains blogues ou sites, il est inutile de même corriger des coquilles. Pour d’autres, la mise à jour du contenu s’avère cruciale.

Les trois questions suivantes vous aideront à déterminer quelle importance accorder à la révision post-publication.

Parlez-vous d’actualité?

Certains sites ou blogues traitent de sujets universaux et intemporels. D’autres couvrent des expositions artistiques ou présentent des nouveaux produits. Entendons-nous bien : les premiers ne sont pas meilleurs que les deuxièmes. Et, entre eux, il existe une panoplie de façons de couvrir une panoplie de sujets.

On imagine facilement un lecteur lire avec attention un article traitant de misogynie au travail, même s’il date de 2006. En revanche, un article résumant un test de chaussures de la compagnie X de la même année sera jugé désuet.

La post-correction sera plus pertinente dans le premier cas que dans le deuxième, dont le sujet est plus éphémère.

Évidemment, l’article sur le test des chaussures peut être mis à jour pour présenter les nouveaux modèles suivants ou simplement inclure un renvoi à un article plus récent. Tout dépend de votre stratégie… et de votre capacité à suivre le contenu de chaque article.

Repartagez-vous vos articles?

Dans le même ordre d’idées, si vous repartagez régulièrement vos articles, une post-correction est recommandée.

Supposons que vous testez plusieurs produits dans une même année. Vous serez moins porté à repartagez vos anciens articles, car vous devez promouvoir les plus récents. Retourner en arrière est moins pertinent dans ce cas.

En revanche, si vous partagez toujours des articles parus plusieurs mois ou années auparavant, les peaufiner vaut la peine… Ne serait-ce que pour corriger les erreurs de français qui auraient survécu.

De plus, comme les règles de référencement évoluent constamment, profitez-en pour mettre votre article au goût du jour… sans virer fou non plus!

Êtes-vous une référence dans un domaine?

Vous voulez être la référence en matière de voyage en famille ou d’analyse politique canadienne? Montrez votre sérieux en gardant vos textes à jour. Que ce soit des statistiques, des références ou des exemples, demeurez à l’affût des nouveautés!

Devrais-je modifier mes textes déjà publiés? 3 critères

Comment changer un texte déjà publié

Aviser ou non les lecteurs : un autre dilemme pour ceux qui décident de mettre leurs textes à jour. Encore une fois, la réponse varie d’un cas à l’autre.

Si le sens, le contenu et la structure du texte demeurent les mêmes, pas besoin d’aviser vos lecteurs. Vous pouvez le faire, mais on ne vous reprochera pas d’avoir corrigé un accord ici et là sans prévenir.

Si vous modifiez les phrases, les paragraphes, voire la structure du texte, alors une indication de mise à jour sera appréciée par vos lecteurs. Par exemple, vous verrez dans certains de mes articles une mention « Mise à jour » suivie d’une date. Cela indique que j’ai retravaillé le texte, que ce soit pour peaufiner le texte, réorganiser son contenu ou changer les images. En revanche, l’essentiel de l’article (son sujet, son objectif d’information) demeure le même.

Si vous mettez le contenu à jour, que ce soit des liens, des références ou des statistiques, indiquez-le clairement. Cela renforcera votre crédibilité comme expert du domaine! Vous pouvez inscrire « Contenu mis à jour le : » sans vous lancer dans les détails, mais j’ai déjà vu (et apprécié) : « Contenu mis à jour pour tenir compte des statistiques de la dernière année ».

Évidemment, ne modifiez pas tous vos articles chaque semaine! La meilleure fréquence? Encore une fois, ça dépend! Pour ma part, après 6 mois de publications presque hebdomadaires, j’ai fait le tour de mes premiers articles pour ajuster le ton et y référer le nouveau contenu. D’autres blogueurs révisent une fois par année leurs articles les plus populaires. Si vous publiez très souvent, ça peut être fait mensuellement… À vous de voir!

 

Avez-vous du mal à déterminer si vous changer un texte déjà publié? À coup sûr, corriger des fautes de français démontre du professionnalisme et du respect envers les lecteurs. Pour le reste, tout dépend de vos objectifs et de votre capacité à le faire.

Je veux faire corriger mes textes!

1 thought on “Pourquoi changer un texte déjà publié?”

  1. Un petit point de vue personnel. Dès que je puisse le faire, dans mes écriture je franchisse le plus possible. Le mot ibook n’existe pas dans mon esprit ni dans aucune de mes pages; je lui substitue mon moutard de zibouque’tout seul, grand-père abbé en ligne.

Laisser un commentaire ou poser une question