Bannière attente des lecteurs: la cohérence
Bien écrire un texte

Quatrième attente des lecteurs: la cohérence

Contexte : Cet article parle de l’importance de la cohérence visuelle et textuelle dans un article de blogue. Il est le dernier d’une série de cinq, qui reprend le contenu de ma présentation au WordCamp Montréal 2017, dans laquelle je parlais des quatre attentes des lecteurs de blogue.

Intitulée Rédaction SEO? Rédaction tout court!, cette présentation durait dix minutes et visait à calmer les inquiétudes des blogueurs par rapport au SEO, ainsi qu’à ramener le lecteur au centre de leurs préoccupations.

Voir aussi
Rédaction web : les quatre attentes des lecteurs de blogue
Attentes des lecteurs : une promesse remplie
Attentes des lecteurs : se faire parler pour vrai
Attentes des lecteurs : une lecture facile

Les lecteurs veulent qu’on soit cohérent

En commençant votre blogue, vous avez choisi de vous exprimer par l’écrit. Super! Maintenant, il faut être cohérent pour que les lecteurs restent accrochés à votre article et à votre blogue. L’idée est que le lecteur puisse se concentrer entièrement sur le message qu’on lui livre. Il faut donc faire preuve de cohérence avec votre intention (faire lire un texte).

En rédaction, cette cohérence passe par la réduction des distractions dans la mise en page et dans la langue.

Dans une thèse de doctorat, on évite toute forme de décoration; en publicité, chaque élément visuel met l’accent sur le produit à vendre. Il faut que la mise en page soit au service du message, donc cohérente avec celui-ci.

On essaie aussi d’écrire dans le meilleur français possible. C’est une question de respect envers nos lecteurs, mais aussi de bonne communication. Un mot mal écrit, une virgule mal placée, et notre phrase change complètement de sens!

Pour en savoir plus, lisez mon article sur l’importance de bien écrire.

Surtout, les fautes et les phrases maladroites font décrocher un peu ou beaucoup le lecteur. Une partie de son cerveau s’occupe de remplacer le mot mal écrit ou carrément de réécrire un passage. C’est une partie de son cerveau qui ne se concentre plus sur ce qu’il lit.

Si ça arrive trop souvent dans un même texte, le lecteur trouve la lecture désagréable ou difficile, et il ferme la page. Or, on ne veut pas ça!

Tableau sur la façon de rendre un article cohérent

En rédaction web, bien honnêtement, le SEO ne s’occupe pas de cette cohérence entre le message et la forme du texte. Du moins, il ne s’en occupe pas encore! Voici un truc pour le visuel et une prédiction pour la langue 🙂

La cohérence et les images

Lorsque vous téléchargez une image, on vous demande de fournir ou de modifier certaines informations : titre, légende, description… Faites-le! C’est une façon facile d’augmenter la densité de votre mot-clé (vous vous souvenez de la première attente?). Surtout, voyez-le comme un incitatif à intégrer des images directement en lien avec votre sujet.

Je vous donne un exemple. Imaginez que vous lisez un article sur l’ouverture d’un bar en ville et que le blogueur a inséré des images provenant d’une banque d’images gratuites et montrant des gens heureux autour de verres de bière dans leur salon. Quelque chose cloche, non? Les photos sont magnifiques, mais elles n’ont pas directement rapport avec le sujet du texte! On s’attendrait à voir des images du bar, ne serait-ce que le devant du bâtiment.

Une partie de votre cerveau a décroché de la lecture en voyant ces images. Il s’est questionné et a prêté moins d’attention aux mots, même partiellement. Et, même si le texte est excellent, une partie de votre inconscient en jugera autrement à cause du manque de cohérence.

La cohérence et la langue

Les fautes de langue n’ont pas d’impact sur le référencement. Du moins, pas encore. Je parie que ce n’est qu’une question de temps avant que les extensions s’intéressent aux fautes d’orthographe et d’accord… et pénalisent les textes qui en regorgent. L’informatique est déjà capable de le faire (allô, correcteurs automatiques, Antidote et compagnie!). Prenez donc une longueur d’avance en soignant la langue de vos textes. Retournez les corriger quand on vous souligne une coquille. C’est une question de respect pour vos lecteurs, ainsi que de professionnalisme. Éventuellement, ce sera une question de référencement aussi!

Alors, illustrez bien et écrivez bien pour que votre lecteur ait une expérience sans incohérence. Il sera plus porter à partager vos articles ainsi!

Être cohérent

Pour certaines personnes, ce que j’ai écrit sur la cohérence du texte, des images et de la langue est très évident. Mais je sais que, pour d’autres, mes explications ont allumé une petite ampoule de réflexion. Tant mieux! Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer.

Le SEO commence à s’intéresser aux liens entre les images et les textes. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il pénalise les textes bourrés de fautes. Prenez donc une longueur d’avance! En effet, le SEO évolue toujours. Il vise la même chose que nous : trouver du contenu pertinent pour le lecteur.

Voilà pourquoi il faut écrire pour nos lecteurs, pour les humains, avant tout. En appliquant les bonnes pratiques de la rédaction, par défaut, on répond à l’idée derrière la rédaction SEO. Et en écrivant le meilleur texte possible pour nos lecteurs, on met plus de chances de notre côté que notre texte soit bien référencé sur le long terme.

Alors écrivons pour le lecteur avant tout!

Envie de relever un défi par rapport à l’écriture web?
Les Mots clairs a préparé quelque chose pour les blogueurs motivés!

Je veux relever un défi!

1 thought on “Quatrième attente des lecteurs: la cohérence”

Laisser un commentaire ou poser une question