Bannière 4 attentes des lecteurs
Bien écrire un texte, On jase!

Rédaction web : les quatre attentes des lecteurs de blogue

Contexte : Cet article est le premier d’une série de cinq, qui reprend le contenu de ma présentation au WordCamp Montréal 2017, dans laquelle je parlais des quatre attentes des lecteurs de blogue.

Intitulée Rédaction SEO? Rédaction tout court!, cette présentation durait dix minutes et visait à calmer les inquiétudes des blogueurs par rapport au SEO, ainsi qu’à ramener le lecteur au centre de leurs préoccupations.

Ce qu’est le SEO et pourquoi ne pas s’en occuper

« SEO » signifie search engine optimisation, soit « optimisation pour les engins de recherche ». C’est ce qui classe les résultats de recherche sur Google et compagnie. L’objectif du SEO est de trouver les sites ou articles les plus pertinents pour les gens qui font des recherches.

Concrètement, le SEO est un algorithme, une montagne de lignes de code. C’est une machine qui tente de reproduire le comportement d’un humain. Des programmeurs la nourrissent avec des conditions (nombre de mots, champs remplis, etc.) par rapport aux mots tapés dans une recherche.

C’est ce qui indique à la machine qu’un article est pertinent (toutes les conditions sont respectées) ou non (aucune condition ou presque n’est respectée), en fonction de ce qui est cherché.

Or, nous autres, blogueurs, nous écrivons pour des humains. Plus précisément, nous écrivons pour des humains qui lisent en ligne. Qui lisent sur leur téléphone portable entre deux stations de métro ou deux brassées de lavage. Qui sont de plus en plus rapides à fermer une page web sans la lire. Dont l’attention est sollicitée de toute part sur leur écran.

Le SEO tient compte de cette réalité. Il cherche la meilleure façon d’y répondre pour le plus grand nombre de personnes.

Il est impossible d’ignorer complètement le SEO. Mais il ne faut pas virer fou avec ses recommandations et ses analyses de référencement! Cette série d’articles vous montrera pourquoi.

Les quatre attentes des lecteurs

Voici les attentes que tout le monde a en lisant un texte, que ce soit sur internet ou sur papier.

Récapitulatif des 4 attentes des lecteurs

Les quatre prochains articles de la série traiteront chaque attente en profondeur. Pour le moment, un bref survol 🙂

Les lecteurs veulent qu’on remplisse notre promesse

La promesse en question est celle du sujet annoncé. Que ce soit par le titre ou le texte de notre publication Facebook, le lecteur se fait une idée de ce qu’il va lire en cliquant sur notre article. Et il veut que cette idée soit bonne!

Cet article se concentre sur la question du sujet et du mot-clé.

Les lecteurs veulent qu’on leur parle pour vrai

Rien de plus agaçant que de se faire attirer par un titre alléchant et de tomber sur un clickbait! Les lecteurs veulent lire du vrai contenu qui s’adresse sincèrement à eux.

Cet article parle de structure de texte et d’analyse SEO.

Les lecteurs veulent qu’on rende la lecture facile

Je l’ai dit : les lecteurs sont pressés et distraits. Il faut absolument que la lecture de l’article soit agréable et facile pour qu’ils se rendent jusqu’à la fin du texte.

Cet article se penche sur la progression de l’information et les mots de transition.

Les lecteurs veulent qu’on soit cohérent

Parce qu’ils sont pressés et distraits, les lecteurs ont besoin qu’on soit cohérent. Une excellente cohérence retire le plus de distractions possible de la lecture, que ce soit visuellement ou textuellement.

Cet article indique quelques bonnes pratiques pour illustrer et pour écrire.

Écrire pour le lecteur avant tout

Souvenez-vous que le SEO évolue toujours. Les prochains articles vous montreront qu’il est loin d’être parfait. Le SEO reste une machine qui tente de reproduire les comportements humains.

Néanmoins, cette machine vise la même chose que nous : trouver du contenu pertinent pour le lecteur.

Il faut écrire pour nos lecteurs, pour les humains, avant tout. En appliquant les bonnes pratiques de la rédaction, par défaut, on répond à l’idée derrière la rédaction SEO. Et en écrivant le meilleur texte possible pour nos lecteurs, on met plus de chances de notre côté que notre texte soit bien référencé sur le long terme.

Alors écrivons pour le lecteur avant tout!

11 thoughts on “Rédaction web : les quatre attentes des lecteurs de blogue”

Laisser un commentaire ou poser une question