Bannière du Défi LMC

Le Défi LMC

Mise à jour: 1 septembre 2017

Il y a peu de temps, sur mes réseaux sociaux, j’ai annoncé le lancement du Défi LMC. Je vous en glisse un mot ici aussi 🙂

D’abord, mettons un détail au clair : LMC, c’est l’acronyme de « Les Mots clairs », tout simplement! 😉

Ensuite, de quoi s’agit-il?

Qu’est-ce que c’est?

Je cherche des façons nouvelles et sympathiques d’améliorer le français québécois en ligne. Il existe déjà beaucoup de textes et d’illustrations avec des trucs et des explications sur la langue française (dont ce blogue!).

Pourtant, malgré leur nombre, beaucoup de personnes ont encore du mal à bien écrire. Comment les aider sans donner un paquet de leçons de français? J’ai décidé de lancer un défi!

Vous avez sans doute déjà vu passer, sur les réseaux sociaux, des Défis de redressement assis ou de planche. Tout le monde commence le même jour et s’encourage en ligne. Ça m’a inspirée! Changer une habitude seul, c’est difficile. En gang, c’est déjà beaucoup plus stimulant! On compte aussi sur l’effet d’entraînement, la solidarité et l’engagement.

Le concept du Défi LMC

Pourquoi une règle de français?

Améliorer son français au complet, c’est ambitieux. Pour certains, ça peut être décourageant. Et améliorer son français tout le temps, partout, ça demande beaucoup d’énergie à notre mental!

J’ai donc décidé qu’on prendrait une petite bouchée. C’est comme de faire la planche quelques secondes ou minutes chaque jour : on n’aura peut-être pas une routine de conditionnement physique à la fin, mais on aura travaillé nos abdos… et plein de qualités!

À vrai dire, le Défi ne concernera pas une règle de français à proprement dit, mais plutôt une mauvaise habitude qu’on transformera ensemble. Je vous en parle plus bas 😉

Je relève le prochain Défi LMC!

Pourquoi 21 jours?

Vingt-et-un jour, c’est le temps requis par notre cerveau pour créer des nouvelles connexions neuronales. C’est le temps nécessaire pour adopter une nouvelle habitude.

Attention: Il faut que ce soit 21 jours consécutifs! Par exemple, si on relâche au jour 12, alors il faut recommencer à zéro pour que ce soit vraiment efficace. À vous de voir! 🙂

Évidemment, on doit aussi poursuivre nos efforts par la suite. Le gros du travail sera quand même fait : l’habitude sera incrustée dans le quotidien, dans les réflexes, et ce sera de moins en moins difficile de bien écrire.

Pourquoi un groupe Facebook?

À votre inscription au Défi, vous recevrez un lien vers le groupe Facebook fermé.

Je voulais un endroit où on puisse échanger sur le Défi en cours : nos difficultés, nos trucs, nos fiertés. Qu’on puisse s’encourager et s’entraider. Ce sera donc un endroit d’échanges respectueux à propos du Défi en cours.

À noter : Il n’est pas obligatoire de faire partie du groupe pour profiter d’un suivi. Grâce à votre inscription, vous recevrez automatiquement les courriels de suivi et d’encouragement. Vous pouvez aussi relever le Défi de façon autonome si vous le voulez.

Après tout, il n’y a pas de médaille ni de certificat à la fin. En revanche, vous ressentirez beaucoup de fierté et vous aurez amélioré votre aptitude à communiquer clairement avec vos lecteurs 🙂

Plus de détails sur le Défi LMC

Demain, le vendredi 11 août, j’annoncerai en quoi exactement consistera le Défi LMC, qui commencera le 1er septembre. Ne manquez pas ça!

Je vous ai déjà donné le scoop : le Défi ne concernera pas une règle de français à proprement dit, mais plutôt une habitude à prendre lorsqu’on écrit. Elle sera la bienvenue dans notre écriture d’articles de blogue, mais aussi (surtout!) de statuts Facebook, de tweets, de publications Instagram… Même de commentaires et de textos!

Je vous le dit : j’ai hâte de commencer à relever ce premier Défi! J’en ai bien besoin.

Eh oui! Ce n’est pas parce qu’on est correctrice qu’on ne fait pas d’erreur… ou qu’on n’a pas de mauvaises habitudes! #correctricemalchaussée 😉

Si le Défi LMC vous intéresse ou vous intrigue, vous pouvez m’écrire ou me poser vos questions ici! 🙂

Le Défi LMC est déjà commencé pour l’année 2017. Rendez-vous en septembre 2018 pour la prochaine édition! Vous pouvez vous inscrire tout de suite! Toute participation est gratuite et volontaire.

Merci de m’aider à améliorer le français québécois en ligne!

Laisser un commentaire