On jase!

Le Défi LMC

Mise à jour: 26 septembre 2017

En août 2017, j’ai lancé le Défi LMC, que plusieurs personnes motivées ont relevé avec moi. Du 1er au 21 septembre, nous nous sommes relues avant d’appuyer sur un bouton « Publier ». Tout simplement! Une belle expérience que nous reprendrons au printemps 2018!

Le Défi LMC, c’est quoi?

LMC, c’est l’acronyme de « Les Mots clairs » 😉

Je déteste réinventer la roue. Or, il existe déjà beaucoup de textes et d’illustrations avec des trucs et des explications sur la langue française (dont ce blogue!). Pourtant, malgré leur nombre, beaucoup de personnes ont encore du mal à bien écrire. J’ai décidé de voir les choses autrement et de lancer un défi!

Changer une habitude seul, c’est difficile. En gang, c’est déjà beaucoup plus stimulant! On compte aussi sur l’effet d’entraînement, la solidarité et l’engagement. Pour ma part, sans les autres participants pour me motiver, j’aurais probablement abandonné ce défi au bout de quelques jours. Mais là, pas le choix de le relever!

Je relève le prochain Défi LMC!

Pourquoi se relire?

Améliorer son français au complet, c’est ambitieux. De plus, personne ne vit les mêmes difficultés avec le français: accords de base, ponctuation, vocabulaire, anglicismes… Par où commencer?! Comment cibler pour aider le plus de gens possible?

J’ai décidé qu’on prendrait une petite bouchée. C’est pourquoi le Défi ne concerne pas une règle de français en particulier, mais plutôt une mauvaise habitude. En cette ère du 2.0, on publie tous plus vite que notre ombre, n’est-ce pas? Je suis une championne du  « j’écris – je publie – je relis – je corrige ».

Eh oui, même les correctrices se laissent emporter!

Se relire permet d’éviter les coquilles, de repérer les mots oubliés ou en trop. Prendre cinq secondes ou une minute pour améliorer notre communication, c’est une manifestation indéniable de notre respect pour l’interlocuteur et de notre souci d’être bien compris. C’est une façon de bien écrire!

Pourquoi le Défi LMC dure-t-il 21 jours?

Vingt-et-un jour, c’est le temps requis par notre cerveau pour créer des nouvelles connexions neuronales. C’est le temps nécessaire pour adopter une nouvelle habitude.

Attention: Il faut que ce soit 21 jours consécutifs! La beauté de la chose, c’est que, tant qu’on y pense et qu’on essaie, même si on ne réussit pas tous les jours, le cerveau poursuit quand même son travail.

En moins de 21 jours, les connexions neuronales restent fragiles… c’est-à-dire que la bonne habitude est facile à perdre!

Comment se passe un Défi LMC?

Après leur inscription, les participants ont reçu un lien vers le groupe Facebook fermé.

Ce groupe est conçu pour échanger sur nos difficultés, nos trucs, nos fiertés. Il s’agit d’un espace d’échanges respectueux. J’ai vu une belle solidarité et des partages très touchants pendant ces trois semaines de septembre!

Pendant le Défi LMC, on ne vise pas d’écrire à la perfection, mais d’offrir le meilleur de nos capacités actuelles.

Pendant 21 jours, j’ai motivé les gens et j’ai partagé ma propre expérience avec beaucoup d’humilité! Le nombre de jours où j’avais du mal à m’arrêter, à m’appliquer… Relever le défi en groupe s’est avéré précieux pour moi-même!

Maintenant que l’expérience est terminée, je constate que l’habitude est bien ancrée dans mes réflexes. J’ai beaucoup plus tendance à me relire AVANT de publier qu’après, que ce soit un texto à un ami ou un long statut Facebook sur ma page professionnelle. Même chose pour plusieurs participants!

En fait, non seulement nous avons amélioré notre communication, mais nous avons profité d’un effet insoupçonné: prendre le temps de nous relire nous a fait ralentir tout court. Nous prêtons plus attention à ce que nous écrivons, ce qui rend nos échanges plus attentifs et plus vrais.

Le prochain Défi LMC

Étant donné l’enthousiasme des participants et notre belle réussite collective, je relancerai le Défi LMC au printemps 2018.

Ça vous intéresse? Vous pouvez vous inscrire tout de suite! Toute participation est gratuite et volontaire.

Je relève le prochain Défi LMC!

Merci de m’aider à améliorer le français québécois en ligne!

Laisser un commentaire ou poser une question